Conditions Générales de Vente
Le site dullac.fr est une marque de la SARL PFC DULLAC au
capital 200.000€ - SIRET 443 009 550 - APE 744a.
Préambule
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) représentent
l'ensemble des stipulations qui constituent l'offre émise par la
société et son site www.dullac.fr à l'égard de tout acquéreur
potentiel de produits commercialisés. Dans le texte qui suit la
société sera désignée sous le nom « dullac.fr » ou par le
vocable «société», l'acquéreur sera désigné sous le vocable
«Client».
La société se réserve le droit de faire évoluer les présentes
conditions générales de vente à tout moment.
I. Généralités – Validité des conditions
Tous nos contrats sont soumis aux présentes conditions générales
de vente. Elles s'appliquent également à toute future relation
d'affaires sans être explicitement mentionné.
Les conditions du client, contraires ou divergentes des nôtres,
ne sont pas reconnues sauf dans les cas où elles ont été
acceptées par la société avant conclusion du contrat. Elles
seront alors valables uniquement pour le contrat pour lequel
elles ont été conclues. Nos CGV s'appliquent aussi dans
l'hypothèse où nous avons livré le client sans réserve mais
ayant eu connaissance de ses conditions contraires ou
divergentes.
II. Offre et conclusion du contrat
Une offre de contrat est faite par le client au moment où
celui-ci envoie une commande. Le contrat devient définitif quand
le client reçoit un e-mail de confirmation de la commande par la
société.
Si le client indique une adresse de livraison différente, le
contrat est néanmoins confirmé. Dans le cas où le client agirait
en vertu d'un mandat émis par un tiers, le contrat est conclu
exclusivement avec ce tiers sous condition de présentation du
pouvoir et sous condition de confirmation expresse du contrat
par la société. Dans tout autre cas, l'adresse de livraison
différente et sans importance pour la réalisation du contrat.
La société se réserve le droit de refuser toute commande sans
devoir donner de motifs et de résilier de manière exceptionnelle
et sans préavis tout contrat déjà conclu dans l'hypothèse où les
données imprimées transmises révèlent un contenu pornographique,
raciste ou politiquement extrémiste ou qui transgresse la
réglementation française. la société se réserve le droit de
refuser toutes commandes concluent si le prix de la marchandise
se trouve être en dessous de la valeur du marché ou si le
sous-traitant à augmenter ses tarifs ou encore suite à une
erreur de prix afficher sur le site.
III. Prix et Facturation
Les prix indiqués au final sur les bons de commande comprennent
l'emballage, le transport, l'affranchissement et la taxe sur la
valeur ajoutée, sauf indication contraire dans la confirmation
de commande.
Les prix indiqués s'appliquent sous la réserve expresse que le
client ne modifie pas ultérieurement le délai et/ou lieux de
livraison stipulé dans l'offre initiale.
Les frais occasionnés par les modifications ultérieures à la
demande du client feront l'objet d'une facturation spéciale.
Les frais d'expédition comprennent une expédition unique à
l'adresse de livraison indiquée par le client. Il en est de même
pour les frais occasionnés par le refus de la banque d'effectuer
les paiements.
Les frais d'expédition comprennent une expédition unique pour
une livraison sur le territoire de la France Métropolitaine hors
Corse. Pour les autres destinations sur devis.
La société envoie uniquement des factures avec signature
électronique qualifiée. Ces factures donnent droit sans
restriction à la déduction de la taxe en amont. Le client
déclare son consentement à cette forme de transmission des
factures lors de l'envoi de son offre. La facture ne constitue
pas une condition d'échéance des sommes dues par le client.
Paiement
Modalités
L'Acheteur n'ayant pas de compte ouvert, avec garantie de notre
assurance crédit, à la société a le choix de régler ses achats
en ligne à la commande par carte bancaire (CARTE BLEUE, VISA,
EUROCARD MASTERCARD) et virement bancaire ; pour tout autre
moyen, nous contacter. Les prix sont indiqués en euro toutes
taxes comprises. Quelque soit le mode de paiement, aucun
escompte n'est accepté en cas de paiement anticipé.
Retard ou défaut
Toute somme non payée à l'échéance figurant sur la facture
entraîne l'application de pénalités d'un montant égal à une fois
et demi le taux de l'intérêt légal.
Ces pénalités seront exigibles sur simple demande de La société.
Toute facture recouvrée par le Service Contentieux sera majorée
à titre de clause pénale non réductible, au sens de l'article
1229 du Code Civil, d'une indemnité fixée forfaitairement à 15 %
du prix.
En cas de retard de paiement, la société pourra suspendre
l'exécution de toutes les commandes en cours sans préjudice de
toute autre voie d'action
En cas de défaut de paiement, quarante-huit heures après une
mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résiliée de
plein droit.
La résolution frappera non seulement la commande en cause mais
aussi toutes les commandes impayées antérieures, qu'elles aient
été livrées ou soient en cours de livraison, que leur paiement
soit échu ou non.
Dans tous les cas qui précèdent, les sommes qui seraient dues
pour d'autres livraisons ou pour toutes autres causes,
deviendront immédiatement exigibles sur décision de la société.
L'acheteur devra rembourser tous les frais occasionnés par le
recouvrement en contentieux des sommes dues y compris des
honoraires des officiers ministériels.
En aucun cas les paiements ne peuvent être suspendus ni faire
l'objet d'une quelconque compensation sans l'accord accord écrit
préalable de la société.
IV. Délai de livraison et de prestation
Les délais et les frais de livraison s'appliquent seulement aux
livraisons sur le territoire de la France Métropolitaine hors
Corse (Corse avec supplément). Les délais de livraison sont
donnés à titre indicatif uniquement. Un délai ferme doit être
expressément convenu avec la société et indiqué par elle. Le
délai de livraison indiqué correspond au délai de livraison
prévu (départ entrepôt).
Le délai de livraison commence à courir à partir de l'expédition
de la confirmation de la commande du jour ouvrable auquel toutes
données concernant la production ont été réceptionnées par la
société, la confirmation de la commande est communiquée par
email. Le délai de livraison est indiqué en jours ouvrables. Les
jours ouvrables sont lundi à vendredi, excepté les jours fériés.
Le délai de livraison est considéré comme ayant été respecté si
la marchandise a quitté le dépôt avant la fin du délai ou si la
disponibilité de la marchandise a été signalée. Le respect du
délai de livraison est sujet à la réception sans défaut et en
temps voulu de la marchandise à la société.
Si la société n'est pas en mesure de respecter le délai de
livraison convenu, le client devra notifier par écrit une
prolongation du terme convenable. Après expiration dudit délai,
le client aura le droit de résilier le contrat.
La société ne peut être tenue responsable pour tout retard de
livraison et/ou pour toute impossibilité de réalisation de
prestations due à des problèmes de fichiers inexploitables. En
cas de fichiers inexploitables, le client sera tenu informé en
détail sur les problèmes liés à ces fichiers et il lui sera
proposé des solutions pour y remédier.
Dans le but de satisfaire au mieux le client, la société peut
être amenée à proposer au client des solutions payantes pour
rendre un fichier exploitable, le client sera informé du montant
devisé par email, le tarif est calculé sur un coût horaire de
79,80€ hors taxe /heure. Si le client veut bénéficier de ce
service, il devra alors en informer la société; un devis sera
alors généré dans son espace client, et le client devra
impérativement valider ce devis en ligne pour le transformer en
commande. Le client, en acceptant le devis accepte aussi les
conditions générales de vente. Ce service est optionnel et mis à
disposition du client dans l'intérêt de rendre ses fichiers
exploitables.
Le client est informé que nos tarifs proposés en ligne sont
valables seulement avec des fichiers exploitables fournis.
La société n'est pas tenue responsable pour tout retard de
livraison ou impossibilité de réalisation de prestation dus à
des événements extérieurs (notamment grèves, fermeture, ordres
administratifs ou autres empêchements imprévisibles) et même
dans l'hypothèse où ces événements surviennent chez les
fournisseurs ou chez leurs sous-traitants, à la condition que la
société rapporte la preuve que ces empêchements ont une
influence considérable sur la finalisation ou la livraison de la
marchandise.
La société aura alors le droit, soit de différer la livraison ou
la prestation aussi longtemps que perdure l'empêchement plus une
période convenable de reprise du cours des affaires, soit de
résilier le contrat entier ou en partie. Si les circonstances
énoncées ci-dessus rendent impossible l'exécution de la
prestation, la société est libérée de son obligation. La société
est tenue de prévenir le client des empêchements dans un délai
de 48h.
La société décline toute responsabilité sur les marchandises qui
mêmes envoyées franco voyagent toujours aux risques et périls de
l'acheteur. Les délais de livraison indiqués par la société sont
ceux donnés par les transporteurs et ne sont qu’indicatifs. La
non observation des délais de livraison ou un problème rencontré
avec le transporteur ne peut en aucun cas motiver un laisser
pour compte, une remise ou une indemnité concernant notre
fabrication. La livraison en Express du lundi au vendredi (sauf
jour férié et lendemain de jour férié) ne peut être garantie. En
cas de retard de livraison il appartient au client de se
renseigner auprès du transporteur des raisons de ce retard, voir
de convenir avec lui un arrangement de livraison. La société se
décharge de toute démarche auprès du transporteur et donne au
client, à première demande, l’ensemble des éléments lui
permettant de suivre son expédition et de contacter le
transporteur.
V. Transfert des risques
Lorsque le client est un commerçant au sens de l'article L.121-1
du Code de Commerce, les risques et périls en raison d'une perte
ou détérioration aléatoire sont transférés au client avec la
remise physique de la marchandise faisant l'objet du contrat à
la personne chargée de l'expédition, et au plus tard au moment
du départ du dépôt pour acheminement vers le client, peu importe
à qui incombent les charges du transport et aussi dans le cas où
le transport serait effectué par un salarié de la société. Si
l'envoi de la marchandise prête à l'expédition ou sa réception
chez le client sont retardés pour des raisons qui ne relèvent
pas de la responsabilité de la société, les risques sont
transférés au client selon l'article L. 121-1 du Code de
Commerce au moment de la réception de l'avis d'expédition par le
client.
Si le client est un consommateur, les risques de perte ou de
détériorations aléatoires sont transférés au client avec la
remise physique de la marchandise au client. Ceci est valable
même si le client tarde à accepter la marchandise.
Sur demande du client et à ses frais, la société peut assurer
l'expédition contre les dommages couverts par les assurances.
VI. Données d'impression, obligation de vérification
La société effectue toutes commandes d'impression exclusivement
sur la base des données transmises par le client. Ces données
doivent être transmises exclusivement sous les formats et avec
les spécifications qui sont désignés dans la fiche informatique
du produit. Une impression sans défaut n'est pas garantie pour
les formats ou les spécifications divergentes.
Le client est tenu de vérifier avec soin les données transmises
par lui à la société. La société ne procède pas à une telle
vérification. Le risque de défauts éventuels suite aux données
inexactes est à supporter par le client.
Sur demande expresse du client et dans la mesure des
possibilités techniques, la société peut également traiter des
formats autres que ceux indiqués dans la brochure client. En cas
d'erreurs qui pourraient survenir suite à la conversion des
données en formats, qui peuvent être traités par la société, ces
erreurs ne sont pas à supporter par la société. Le client
déclare porter le risque de la conversion lui-même.
Si les données d'impression ne sont pas transmises en mode CMJN,
la société peut convertir ces données. Lors de la conversion de
données RVB ou les profils de couleur ICC, des différences de
couleur par rapport à l'original surviennent régulièrement. Le
client assume la responsabilité pour de telles différences de
couleur. Si le client transfère les données d'impression par un
autre mode que CMJN, il déclare expressément d'assumer le risque
de la conversion.
En cas de fichier non directement exploitable, la société
propose à son client de le laisser effectuer les modifications
de fichier nécessaire, ou d’en assurer la modification par le
soin de la société. Cette deuxième possibilité fera l’objet d’un
surcoût défini par devis et calculé sur la base du temps de
travail estimé par la société pour rendre les fichiers
utilisables. L’acceptation de ce devis entraînera, après travail
sur les fichiers, la soumission à validation par le client d’un
Bon à Tirer transmis sous forme de fichier électronique. Le
délai d’impression convenu lors de la commande initiale courra à
compter de la réception à la société du Bon à Tirer validé par
le client.
VII. Réclamations
Des défauts évidents affectant la marchandise livrée doivent
être signalés à la société dans les deux semaines suivant la
réception. La date de l'expédition de l'acte de dénonciation
fait foi. Aucune réclamation ne pourra être acceptée après ce
délai. Egalement, il est impératif de nous communiquer dans ce
délai par voie postale au minimum 10% d’exemplaires des produits
livrés par la société au service réclamation pour preuve du
défaut constaté ; sans ces échantillons votre réclamation sera
refusée.
Une réclamation basée sur le non-respect par le client des
indications données par la société concernant les conditions
pour les données d'impression ne sera pas accueillie. Ceci vaut
notamment pour les produits d'impression de couleurs RVB, d'une
résolution trop basse ou une utilisation de polices non
appropriées et/ou non vectorisées.
Une légère différence de couleur n'est pas considérée comme un
défaut. Ceci est également valable pour des différences de
couleur par rapport à une commande précédente, qui a été
imprimée chez la société.
Dû à des contraintes techniques et de passe, il est possible que
les quantités livrées soit inférieures ou supérieures de 5 % par
rapport à la quantité commandée. Dans ces cas, le client doit
accepter la livraison, le montant facturé restera inchangé.
VIII. Garantie
Si la marchandise livrée est défectueuse ou si des
caractéristiques assurées lui font défaut, la société est tenue,
sous l'exclusion d'autres droits de garantie du client, selon le
choix de la société : de remplacer ou de réparer la marchandise.
Si la société laisse expirer le délai supplémentaire consenti
par le client pour la réparation sans avoir procédé au
remplacement ou à la réparation du défaut ou si la réparation
reste sans succès, le client peut demander le remboursement du
prix moyennant restitution de la chose (action rédhibitoire) ou
demander une diminution du prix (action estimatoire), sous
l'exclusion de toute autre demande. La société est responsable
pour ses livraisons de remplacement et ses travaux de réparation
de la même façon que pour la livraison de la marchandise
d'origine.
Lors de l'acceptation d’une réimpression pour cause de
non-conformité, le client devra nous retourner l'intégralité de
la marchandise à ses frais.
Si seulement une partie de la livraison comporte des défauts, le
client ne pourra pas remettre en cause toute la livraison.
Satisfait ou remboursé
Dans le cas où les produits livrés ne vous satisferaient pas,
vous disposez d'un délai de 40 jours après réception de votre
commande pour nous les retourner. Tous les produits devront être
restitués en état neuf et dans leur emballage d’origine. Nous
procéderons alors à l'établissement d'un avoir. Cette garantie
satisfait ou remboursé ne s'applique pas aux articles
personnalisés par une impression ou fabriqués sur mesure, ainsi
qu'aux commandes sans marquage ayant fait l’objet d’un envoi
préalable d’échantillons.
IX. Responsabilité
La société n'est tenue à la réparation que pour des dommages
résultant d'une faute intentionnelle ou d'une faute lourde. Sa
responsabilité est exclue pour des dommages qui ne concernent
pas l'objet de livraison lui-même ; elle est notamment exclue en
ce qui concerne tout gain manqué ou d'autres dommages
patrimoniaux du client.
La clause de limitation de responsabilité figurant ci-dessus ne
s'applique pas aux dommages résultant d'atteintes à la vie, au
corps ou à la santé qui sont causés par une violation
intentionnelle ou par négligence des obligations de la part de
la société, de ses représentants ou préposés.
Dans la mesure où la responsabilité de la société est exclue,
cette exonération s'applique également aux salariés, employées,
collaborateurs, agents commerciaux et préposés.
X. Propriété, Archivage, Droits d'auteur
Les supports de données fabriqués et utilisés par la société
lors de la production restent la propriété de la société.
Les données informatiques et les autres objets pouvant être
réutilisés à l'occasion de commandes ultérieures, ainsi que tout
produit fini à moitié ou entièrement, ne sont ni conservés chez
la société ni transmis au client, une fois le délai de livraison
expiré.
Les produits de la société sont exclusivement établis à partir
des éléments fournis par le client et contenu dans les données
d'impression transmises. La société n'a pas d'influence sur le
contenu des produits d'impression. Le client assure de posséder
l'ensemble des droits d'utilisation, de transfert et de
publication des données transmises, notamment concernant les
éléments de texte ou d'image. Le client est seul responsable en
cas de violation de titres de protection de tiers et que le
contenu de ses produits ne porte pas offense contre le droit de
la République Française. Le client exonère la société sans
aucune réserve au cas où il est fait appel à cette dernière
notamment pour des atteintes au droit d'auteur ou en raison de
l'utilisation des donnés qui ont été mises à sa disposition par
le client.
XI. Clause de réserve de propriété
Si le client est un consommateur, la société se réserve le droit
de propriété concernant les marchandises livrées jusqu'au
paiement intégral du prix correspondant, convenu dans le
contrat.
Si le client est un commerçant, la société se réserve le droit
de propriété jusqu'au règlement complet de toutes les
prestations réalisées dans le cadre des relations commerciales
entre les parties. Le client a le droit de revendre la
marchandise. Si le client est entrepreneur, il est tenu- en cas
d'impayé - de céder d'ores et déjà toutes créances résultant de
la revente à ses sous-acquéreurs, à hauteur du montant global de
la facture (TVA comprise). La société s'engage, par le présent
contrat, à accepter les créances de son client. Après la
cession, le commettant reste habilité à encaisser/recouvrer la
créance. Ceci n'a pas d'impact sur l'autorisation de procéder
soi-même au recouvrement de la créance. La société s'engage en
revanche à ne pas procéder au recouvrement de la créance, si le
commettant remplit ses obligations de paiement, s'il n'est pas
en retard des paiements et si tout risque d'insolvabilité peut
être exclu. Si un tel risque existe, la société peut exiger que
son client initial lui indique les créances cédées, l'identité
des débiteurs ainsi que de fournir toutes les indications
nécessaires et tous documents y afférents. Le client est tenu de
communiquer ces informations à ses frais et d'informer les
débiteurs (tiers) de la cession de la créance détenue par le
client sur le tiers. Si le client a du retard dans ses
paiements, la société peut lui retirer l'autorisation de
recouvrement des créances auprès des tiers. La société s'engage
à ne pas conserver sur le patrimoine du client des sûretés
dépassant 20 % de la valeur nominale des créances qu'elle
détient à l'égard de son client. La société a le choix quant à
la sélection de sûretés à conserver.
En cas d'une violation contractuelle et notamment en cas de
retard de paiement la société a le droit de reprendre la
marchandise et le client est obligé de la restituer. La reprise
de la marchandise n'est pas considérée comme une rétractation du
contrat, à moins que la société l'ait expressément déclaré.
XII. Echéance, Compensation, Droit de rétention
Sauf indication contraire figurant dans l'acceptation de la
commande, le prix total est payable dès la conclusion du contrat
(à réception de l'avis d'acceptation de la commande).
Les frais inhérents aux transactions financières sont à la
charge du client.
Le client ne peut pas faire valoir la compensation qu'avec une
créance exigible et non-contestée. Le client peut exercer son
droit de rétention dans la mesure où la prétention qu'il fait
valoir résulte de la même relation contractuelle.
XIII. Loi applicable, Compétence, Nullité partielle
Les présentes conditions générales de vente ainsi que l'ensemble
des relations juridiques entre le vendeur et l'acheteur sont
régies par la loi française.
Dans la mesure, où les parties au contrat sont des commerçants,
des personnes morales de droit public ou des établissements
publics, les tribunaux du lieu du siège de la société sont
compétents pour tout litige concernant les relations
contractuelles. La société se réserve toutefois le droit
d'assigner le commettant devant tout autre tribunal compétent au
regard des règles de procédure civile française.
La nullité d'une clause des présentes conditions générales ou
une réglementation dans le cadre d'un autre accord, n'entache
pas la validité de l'ensemble des présentes conditions
générales.
XIV. Communication email
La société communique majoritairement par email pour des raisons
de rapidité de communication, la société n'est pas responsable
en cas de non lecture par le client de ses emails, en cas
d'email filtré par le compte mail du client ou les fournisseurs
d'accès Internet, ou tout autre filtre, ou encore plus
généralement tout autre problème lié à l’acheminement d’un
email. La société n'est pas responsable en cas d'adresse email
erronée transmise par le créateur d'un compte client.
XV. Options facultatives de contrôle de fichier
Attention : compte tenu de la complexité des logiciels de
création et de la difficulté croissante des logiciels postscript
ou de RIP à reproduire les différents calques ou couches, mêmes
aplatis, cette option est sans garantie.
Nos services vont vérifier, de façon succinte et globale, le
respect des instructions de conception de fichier, la
compatibilité de l'impression avec le support, la taille de
marquage, la vectorisation des polices, interpréter la qualité
des images au vu de la destination normale des supports
(d'autant plus de tolérance pour une image légèrement pixellisée
que le support se voit de loin). En cas de doutes de votre part,
envoyez systématiquement un .jpg en 150 dpi au format 1:1.
Nous déclinons toute responsabilité en cas d'oublis ou d'erreurs
par nos services.
XVI. Annulation de commande
Si des fichiers ont déjà été vérifiés ou si la procédure de traitement de commande a été engagée,
le temps alors passé à ces tâches et les frais engagés resteront dû par le client, ce montant sera calculé en fonction du temps passé au taux de la vérification des fichiers
(79,80€ hors taxe /heure) avec un minimum de 39,90€ ht.
L'annulation de commande est impossible dès lors que la production est lancée.
Ces frais s’appliquent également aux commandes passées sans
souscription à une option de contrôle de fichier dont les
fichiers transmis s’avèreraient erronés, non aux normes
demandées ou inexploitables nécessitant l'intervention d'un
service de la société.