1ER PRINCIPE : DONNE, TU RECEVRAS !
C’est de la psychologie basique issue de nombreuses études (voir R. Dobelli) : 3 catégories de personnes nous sont sympathiques :
- les gens beaux plaisent,
- les personnes qui vous sourient et parlent de vous en bien,
- et ceux qui vous donne sans contrepartie –apparente- aussi !
Un objet publicitaire sert à vous rendre sympathique
Voilà pourquoi un pâtissier qui vous offre, alors que c’est la première fois que vous mettez les pieds chez lui, avec un « bonne journée » un stylo à 20 cents parce que vous avez acheté pour 15€ de gâteaux, ou un accueil de supermarché qui vous donne, sans vous poser de question et avec le sourire, un jeton en plastique pour faire vos courses dans son magasin deviennent soudain des héros !!
Et puis si, en plus, vous avez du temps pour remercier, la conversation va s’engager. Des fois on a le temps et l’humeur pour ça -pas tous les jours mais quelques fois ça arrive- alors on est plus des étrangers, pas des amis, non, pas encore, mais si on se croise on se sourira …
Et là des barrières sont tombées; soit il deviendra votre client ou le restera s’il l’est déjà; soit si l’occasion lui en ai donné, il parlera en bien de vous ! C’est comme ça.
Après la question va être de savoir ce qui ferait plaisir à ceux que vous voulez séduire, vos « cibles » -le mot est lâché !-, le budget dont vous disposez pour les approcher, leur parler, connaitre leurs besoins, leurs intentions d’achat, ….
Il y a 4000 ans les Phéniciens, ces grands commerçants, avaient déjà tout compris : engager le dialogue avec les voisins de la Méditerrané –même avec 100 mots, voir les mains, au début- s’était pouvoir faire du business. Plus près de nous, il y a 2000 ans, les Rois Mages ne sont pas venus non plus les mains vides !!
Le cadeau, son montant, le moment de la remise, la manière de le remettre ont bien sûr une grande importance, mais l’essentiel est d’offrir et d’accompagner cette action d’un mot gentil, voir d’humour et d’un sourire!
Peu importe que l’objet serve 6 mois et ne soit pas 100% raccord avec la cible (je parle ici d’objet pub, de goodies, de gadget ; pas de cadeau de fin d’année où la philosophie est bien différente) le but est de surprendre et de déclencher un sourire, un « c’est gentil de votre part ».
Se montrer reste encore le moyen le plus efficace pour qu’on pense à vous
Voilà pourquoi on met son Nom, son logo et sa marque sur les objets pub, ses vêtements de travail, ses voitures de société, etc….
Tout comme vous, on sait aussi regarder et compter …
Alors quand on lit que les dépenses d’objets publicitaires des Grands Groupes dépassent en 2012, juste en France, les 480 millions d’€ on se dit que ceux qui font ça ont une bonne raison de le faire. La preuve se sont ceux qui en font qui sont les plus gros, ceux qui dégagent le plus de bénéfices … but que chacun d’entre-nous poursuit pour sa cause.
Alors on se dit « Montrons-nous nous aussi. Offrons des stylos, des tee-shirts, des post-It, des serviettes de plages et des clés USB avec nos noms dessus ! Équipons nos collaborateurs pour qu’ils deviennent nos Ambassadeurs, qu’ils portent, à l’extérieur, chez les clients, les prospects et dans le public le Nom de NOTRE entreprise pour que plus personne n’ignore que nous sommes là, prêt à les servir, à travailler pour eux et, in fine, les facturer !!»
Ce pouvoir de séduction a un nom …
Tout ça cher lecteur, cette danse du ventre pour vous attirer, ces millions de goodies imprimés et distribués lors du Tour de France, ces dizaines de millions de tee-shirts marqués chaque année en France, ces milliards de sachets imprimés, … c’est ce qu’on appelle la « communication par l’objet », cette arme à votre disposition, quelque soient vos moyens, pour gagner des clients.
UNE ARME DE SÉDUCTION MASSIVE OUVERTE À CHACUN
Que vous soyez au fond de l’Auvergne ou sur un boulevard parisien, dans la plomberie, l’automobile ou les fleurs, il y aura toujours besoin de trouver de nouveaux clients. Et de faire plaisir à ceux qui nous sont fidèles … avant qu’ils ne se laissent séduire par le concurrent qui les gâte!
En France 2000 professionnels se consacrent à cette mission : vous y donner accès, vous faciliter la relation client. Il y en a forcément un près de chez vous qui pourra vous conseiller, vous présenter des produits adaptés à votre corps de métier et vos objectifs. Vous les trouverez dans les pages jaunes sous « Publicité par l’objet ».
Et si vous ne trouvez pas près de chez vous, on est là !!
À lire : la définition de l’objet pub par Wikipédia
10 IDÉES POUR VOTRE BUSINESS
Idée 1 :
Un restaurant de plage à Carqueiranne (83) a l’idée de proposer à la vente les chapeaux Braz. 10€ le prix est bien en vue. À ses meilleurs clients il « offre » à chacun des convives un Braz. Les clients ont le sentiment d’être des VIP puisque les autres le paient … et sont fiers de le porter à la plage juste en face de votre terrasse : la meilleure des publicités et des incitations à consommer chez vous !
Idée 2 :
Une pizzeria de centre-ville reçoit régulièrement les stars de son club de rugby. À chaque visite de l’un d’eux, la patronne se « selfies », chapeau sur la tête, avec le joueur qui se prête au jeu de bonne grâce avec les autres clients du restaurant. En 15 minutes les selfies sont sur Facebook et assure la renommée de la pizzeria … dont le nom figure bien en gros sur le devant du chapeau ! Le joueur – et ses invités – repartent bien sûr avec le chapeau et diffusent ainsi longtemps leur préférence pour cette pizzeria ! La viralité ou le buzz au plus haut point …
Idée 3 :
Dur dur … Sans terrasse et légèrement en retrait de l’axe principal, une rue commerçante, un artisan-glacier propose une gamme de coupe (toutes à plus de 10€) «Tahiti » , « Moorea », « La Réunion », … accompagnée d’un chapeau Lua. Il reconnait que ça grève sa marge mais l’effet d’entrainement vers son échoppe est tel que c’est indispensable. Statistiques à l’appui, son calcul est simple mais redoutable : il distribue un chapeau pour 5 ventes … et ses clients lui disent « Merci »
Idée 4 :
Pour mieux vendre son offre d’été (100 passages /1500€) auprès des restaurants et boite de nuit, une radio locale « offre » à chacun de ses annonceurs 50 chapeaux de toutes les couleurs pour le personnel de l’établissement. Sa marque et sa fréquence sont répétées 8 fois sur le bandeau !! Les patrons d’établissement ont alors le sentiment de payer moins cher leur campagne de pub … et la radio de signer plus vite !!
Idée 5 :
Une mairie organise chaque année au mois d’août un festival de cirque de rue. Pour faciliter l’accueil des 15.000 visiteurs, l’organisateur dote d’une couleur différente chacun des « publics » : rose pour le staff, jaune pour les artistes et vert les chapeaux mis en vente qui financent, en partie, la manifestation. Astuce : le bandeau reprend les 3 dates « phare » avec les lieux de la ville où ils se déroulent. Les objets dérivés (stylo, affiche, chapeau, tee-shirt, …) seront à l’avenir de bons moyens de remplacer les subventions qui se raréfient ….
Idée 6 :
Un déménageur niçois qui venait de décrocher le marché du transport des œuvres de Chagall vers les États-Unis à équiper ses manutentionnaires de tee-shirts orange avec une impression blanche bien grasse de son nom. L’événement étant exceptionnel, TF1, FR3 et A2 et CBS News ont toutes 4 diffusé la mise en caisse et le chargement dans l’avion. Et une photo où ses gars sont vus de dos est passée dans le New-York Times. Le nom de notre ami déménageur a été vu -bien distinctement- durant 187 secondes au total sur ces 4 chaînes.
187 secondes de télé et 5 millions de lecteurs pour 500€ de tee-shirts…. Cela fait 10 ans, et ses confrères l’appellent toujours « l’américain » !
Idée 7 :
Comme dans de nombreux villages du Var, une route extérieure permet d’éviter la traversée du centre-ville. Tout le monde y gagne sauf les restaurants qui voient passer sans s’arrêter une bonne partie de clients potentiels. Avec l’accord de la Mairie, ils ont installé des banderoles en bordure de route avec un message simple « C’est les vacances, détendez-vous. Venez écouter les cigales sur la place : 2 cafés-restaurants vous y accueillent de 9 heures à 23.00 heures ». L’opération fût un succès et renouvelée 3 année de suite.
Idée 8 :
Les représentants se pressent chez les acheteurs qui en ont marre et filtre sévèrement. Pour y réussir, une entreprise industrielle dans le bâtiment utilise la pratique -interdite depuis 2005 dans le secteur médical – du cadeau de visite. Un bel objet, à valeur perçue élevée est remis à chaque passage du commercial. Les acheteurs, pas dupes de la manœuvre, acceptent quand même les rendez-vous …
C’est un budget conséquent mais qui permet de placer ses produits : n’est-ce pas le but de l’objet pub ?
Idée 9 :
350 salariés et 42M€ dans les produits de consommation courante. Leur service Com’ c’est 3 personnes à temps plein : bref des Pros.
A l’occasion de l’Euro de football ils ont monté une opération commerciale des plus standard : pour chaque lot de 10 cartons, c’était 1 maillot de l’équipe de France offert. Les commandes plus petites c’était soit des ballons ou des drapeaux. Nous nous sommes fournis auprès du licencié de la FFF avons juste posé sa marque de façon discrète pour qu’il puisse faire rentrer cette dépense en campagne de pub …
Entre « la Com’ » comme buteur et « Compta » dans les buts, leur société était championne bien avant le début de la compétition !!
Idée 10 :
Une association voulait recueillir des fonds pour l’aménagement d’une salle de sports pour Séniors. Belle idée, des mots pour séduire et une équipe de jeunes – une classe entière de terminale- pour la collecte. Encore fallait-il entrer en contact avec les passants ! Leur idée a été de faire imprimer le moins cher des stylos -le Rico à 16 cents- et de l’offrir spontanément ; du coup les passants s’arrêtaient pour discuter, donnaient souvent de petites sommes mais certains des billets et à ceux qui résistaient « une petite pièce sera très bien ne serait-ce que pour nous payer les stylos » qui soit rendaient le stylo, soit donnaient bien plus que sa valeur réelle. Un succès pour offrir des tapis de gym à des Mamy’s
LA LIVRAISON LA MOINS CHÈRE ET LA PLUS RAPIDE
Parce que tout le monde n’habite pas Toulon ou La Garde, on livre partout en France, dans les iles DOM-TOM inclus et chez nos amis du Luxembourg, de la Suisse et de Belgique.
Retrouvez tous nos OBJETS PUBLICITAIRES ET BIEN PLUS ICI
Les tarifs de livraison calculés en fin de commande sont ceux valables pour la France métropolitaine.
Les frais de port et de conditionnement sont les suivant :
- Commande de moins de 100€ : 9.90 HT
- De 100 à 299€ : 19.90€
- Gratuit au-dessus de 299€ HT
Le cas de nos amis de l’étranger
Partout ailleurs, en fonction des particularités locales, les délais et frais de livraison sont ajustés. Si vous souhaitez commander faites d’abord une simulation et demandez-nous un devis complémentaire pour le port en précisant bien le ZIP Code du lieu de livraison.
Pour nos compatriotes ultramarins
Concernant les DOM-TOM, nous expédions avec tous les documents douaniers en vigueur – pour chaque colis ! – pour vous simplifier la livraison et le règlement des taxes à l’arrivée.