Aujourd’hui, Les objets publicitaires sont omniprésents. Ce sont des outils de communication à très forte valeur ajoutée. Ils circulent dans les bureaux et les locaux, ils naviguent de main en main tout en véhiculant l’image de votre entreprise ou de votre marque. Ils sont le fer de lance d’une bonne stratégie marketing.
En effet, qui n’a jamais entendu le fameux adage : Qui donne ne doit jamais s’en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l’oublier.
Et c’est vrai, l’impact d’un cadeau publicitaire est énorme en terme de relationnel entreprise/client.
Mais attention, il y a certaines erreurs à ne pas commettre lorsque vous achetez et/ou offrez un objet pub !
Suivez le guide, on vous explique tout ici :
Les 7 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on offre un objet pub :
– Erreur n°1
Ta cible et tes personas, parfaitement tu connaîtras !
Avant tout, définissez clairement votre cible : Vos clients ? Vos prospects ? Voulez vous fidéliser ou attirer à vous de potentiels nouveaux leads? Souhaitez-vous simplement gagner en visibilité ? ou récompenser la fidélité de certains de vos acheteurs ?
En bref, définissez clairement vos objectifs marketing avant de réfléchir au cadeau le plus approprié
– Erreur n°2
À la dernière minute, tu ne commanderas pas !
Toujours bien gérer ses délais de commande pour être livré en temps et en heure afin de disposer de suffisamment de temps pour distribuer et offrir ses cadeaux publicitaires. Ne vous y prenez jamais au dernier moment, et prévoyez, si nécessaire, un laps de temps supplémentaire en période de rush. Par exemple, n’attendez pas fin novembre ou début décembre pour commander vos calendriers publicitaires, mais préférez vous en occuper dès l’été en toute tranquillité, au calme, et ainsi être livré en temps et en heure.
– Erreur n°3
Un cadeau hors sujet, tu n’offriras pas
Soyons sérieux ! Imaginez-vous un instant une entreprise de pompes funèbres offrir des lunettes de soleil fun à ses clients les plus fidèles ou encore des chapeaux de paille fluo pour l’été ? C’est le bide assuré… On est ici clairement hors sujet, et l’impact d’un objet publicitaire mal choisi, peut rapidement nuire à la notoriété de votre entreprise et à la manière dont les gens percevront celle-ci.
Dans ce cas-là, offrir par exemple un petit porte-clé discret avec les coordonnées de la société sera bien évidemment plus approprié.
– Erreur n°4
Un mauvais fournisseur, tu ne choisiras pas
Méfiez vous de la pléthore de fournisseurs que l’on peut trouver sur la toile. Certains proposent des prix très attractifs, mais sont situés en Asie, ou hors Europe. Cela peut s’avérer problématique lorsqu’il s’agit de traiter un SAV ou un souci de commande. Surtout qu’en général, lorsqu’on choisit d’acquérir des objets publicitaires en vue de les offrir, on passe souvent des commandes assez conséquentes.
Rapprochez vous donc si vous le pouvez d’une entreprise qui aura fait ses preuves (n’hésitez pas à consulter les avis clients), et, si possible, géographiquement proche.
– Erreur n°5
Au bon moment, ton cadeau tu offriras !
Bon, il fallait qu’on en fasse un point, même si c’est ultra logique, mais bien évidemment choisissez le bon moment pour offrir vos cadeaux!
En été, les jeux de plage et ballons par exemple, et à l’occasion d’évènements sportifs (coupe du monde, Roland Garros, Championnats…) les kits du parfait supporter !
Hors de question d’offrir une bouée gonflable en forme de flamand rose en décembre, ou encore un bonnet de noël personnalisé avec le logo de votre entreprise au mois de juin…
– Erreur n°6
La mauvaise quantité de produits, tu ne commanderas pas
Soyez prévoyants : Après avoir choisi votre cible, vous voilà prêts à passer commande ! Les prix proposés selon les quantités sont très souvent dégressifs, et cela peut valoir le coup pour vous de viser gros. On s’explique…
Imaginez un instant : Vous achetez 10 clés USB personnalisées au logo de votre entreprise pour un coût de 70€, alors que votre fournisseur vous en vendrait 50 pour 110€ ? Cela vaudrait le coup de rajouter quelques euros pour multiplier par 5 le nombre d’objets publicitaires que vous acquérez ! Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours à qui les offrir, cela va de soi !
– Erreur n°7
La bonne manière d’offrir l ‘objet publicitaire, tu choisiras
Bien entendu, la qualité de l’objet pub que vous déciderez d’offrir est importante. Mais n’oublions pas la manière d’offrir, qui a une place très importante dans votre stratégie marketing.
Prenons un exemple parlant : Imaginez un sommelier s’apprêtant à vous faire déguster un Romanée-Conti 1992. Vous le voyez arriver, sortir un couteau suisse de sa poche, s’en servir pour dé-bouchonner la sacro-sainte bouteille et vous servir sans faire tourner le goulot dans un vulgaire gobelet en plastique…Il y a l’art et la manière… Vous crierez bien évidemment au sacrilège en vous arrachant les cheveux !
Eh bien, dites-vous que c’est la même chose pour un cadeau d’affaire personnalisé. On ne l’offrira pas de n’importe quelle manière. Pensez à un bel emballage, un joli mot manuscrit si possible et signé de votre main, le tout offert au bon moment. Tout ça multipliera les chances que votre cible soit touchée par votre attention et ne vous oublie pas de sitôt !
Un joli coffret d’écriture par exemple sera un cadeau d’affaires idéal pour sceller un partenariat avec un de vos meilleurs clients ou prospects.