L'avantage énorme des objets publicitaires personnalisés, c'est de pouvoir s'adapter très précisément à votre clientèle potentielle. Nul autre -à part le courrier ou l'email- ne peut revendiquer un tel pouvoir.

Voici 10 histoires d'entrepreneurs ou commerçants, qui ont su, en investissant peu, donner de l'ampleur à leurs affaires et opérations commerciales :

Idée 1 :

Un restaurant de plage à Carqueiranne (83) a l’idée de proposer à la vente les chapeaux Braz. 10€ le prix est bien en vue. À ses meilleurs clients il « offre » à chacun des convives un Braz. Les clients ont le sentiment d’être des VIP puisque les autres le paient … et sont fiers de le porter à la plage juste en face de votre terrasse : la meilleure des publicités et des incitations à consommer chez vous ! 

Idée 2 :

Une pizzeria de centre-ville reçoit régulièrement les stars de son club de rugby. À chaque visite de l’un d’eux, la patronne se « selfies », chapeau Braz sur la tête, avec le joueur qui se prête au jeu de bonne grâce avec les autres clients du restaurant. En 15 minutes les selfis sont sur Facebook et assure la renommée de la pizzeria … dont le nom figure bien en gros sur le devant du chapeau ! Le joueur – et ses invités – repartent bien sûr avec le chapeau et diffusent ainsi longtemps leur préférence pour cette pizzeria ! La viralité ou le buzz au plus haut point … 

Idée 3 :

Dur dur … Sans terrasse et légèrement en retrait de l’axe principal, une rue commerçante, un artisan-glacier propose une gamme de coupe (toutes à plus de 10€) «Tahiti » , « Moorea », « La Réunion », … accompagnée d’un chapeau Lua. Il reconnait que ça grève sa marge mais l’effet d’entrainement vers son échoppe est tel que c’est indispensable. Statistiques à l’appui, son calcul est simple mais redoutable : il distribue un chapeau pour 5 ventes … et ses clients lui disent « Merci » 

Idée 4 :

Pour mieux vendre son offre d’été (100 passages /1500€) auprès des restaurants et boite de nuit, une radio locale « offre » à chacun de ses annonceurs 50 chapeaux de toutes les couleurs pour le personnel de l’établissement. Sa marque et sa fréquence sont répétées 8 fois sur le bandeau !! Les patrons d’établissement ont alors le sentiment de payer moins cher leur campagne de pub … et la radio de signer plus vite !! 

Idée 5 :

Une mairie organise chaque année au mois d’août un festival de cirque de rue. Pour faciliter l’accueil des 15.000 visiteurs, l’organisateur dote,  avec des chapeaux d’une couleur différente, chacun des « publics » : rose pour le staff, jaune pour les artistes et vert les chapeaux mis en vente qui financent, en partie, la manifestation. Astuce : le bandeau reprend les 3 dates « phare » avec les lieux de la ville où ils se déroulent. Les objets dérivés (stylo, affiche, chapeau, tee-shirt, …) seront à l’avenir de bons moyens de remplacer les subventions qui se raréfient ….

Idée 6 :

Un déménageur niçois qui venait de décrocher le marché du transport des œuvres de Chagall vers les Etats-Unis à équiper ses manutentionnaires de tee-shirts orange avec une impression blanche bien grasse de son nom. L’événement étant exceptionnel, TF1, FR3 et A2 et CBS News ont toutes 4 diffusé la mise en caisse et le chargement dans l’avion. Et une photo où ses gars sont vus de dos est passée dans le New-York Times. Le nom de notre ami déménageur a été vu -bien distinctement- durant 187 secondes au total sur ces 4 chaînes.
187 secondes de télé et 5 millions de lecteurs pour 500€ de tee-shirts…. Cela fait 10 ans, et ses confrères l’appellent toujours « l’américain » !

Idée 7 :

Comme dans de nombreux villages du Var, une route extérieure permet d’éviter la traversée du centre-ville. Tout le monde y gagne sauf les restaurants qui voient passer sans s’arrêter une bonne partie de clients potentiels. Avec l’accord de la Mairie, ils ont installé des banderoles en bordure de route avec un message simple « C’est les vacances, détendez-vous. Venez écouter les cigales sur la place : 2 cafés-restaurants vous y accueillent de 9 heures à 23.00 heures ». L’opération fût un succès et renouvelée 3 année de suite.

Idée 8 :

Les représentants, cherchant de nouveaux contrats - et c'est normal puisque c'est leur job ! -  se pressent chez les Services Acheteurs - qui eux en ont marre de voir défiler les commerciaux - qui "filtrent" sévèrement les rendez-vous. Pour y réussir à se faire recevoir, une entreprise industrielle dans le bâtiment utilise la pratique -interdite depuis 2005 dans le secteur médical – du cadeau de visite. Un bel objet, à valeur perçue élevée est remis à chaque passage du commercial. Les acheteurs, pas dupes de la manœuvre, acceptent quand même les rendez-vous …
C’est un budget conséquent mais qui permet de placer ses produits : n’est-ce pas le but de l’objet pub ?

Idée 9 :

350 salariés et 42M€ dans les produits de consommation courante. Leur service Com’ c’est 3 personnes à temps plein : bref des Pros.
A l’occasion de l’Euro de football ils ont monté une opération commerciale des plus standard : pour chaque lot de 10 cartons de leur produit leader achetés, c’était 1 maillot de l’Equipe de France offert. Les commandes plus petites c’était soit des ballons ou des drapeaux. Nous nous sommes fournis auprès du licencié de la FFF avons juste posé sa marque de façon discrète pour qu’il puisse faire rentrer cette dépense en campagne de pub …
Entre « la Com’ » comme buteur et « Compta » dans les buts, leur société était gagnante bien avant le début de la compétition !!

Idée 10 :

Une association voulait recueillir des fonds pour l’aménagement d’une salle de sports pour Séniors. Belle idée, des mots pour séduire et une équipe de jeunes – une classe entière de terminale- pour la collecte. Encore fallait-il entrer en contact avec les passants !
Leur idée a été de faire imprimer le moins cher des stylos -le Rico à 17 cents- et de l’offrir spontanément aux passants ; ces derniers s’arrêtaient alors pour discuter et donnaient souvent de petites sommes - certains des billets- et à ceux qui résistaient, les étudiants disaient « même 20 centimes sert le projet, ne serait-ce que pour nous payer les stylos ». Rares sont ceux qui rendaient le stylo, bien plus nombreux donnaient plus que sa valeur réelle. Un succès pour offrir des tapis de gym à des Mamies

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