Offrir un objet pub c'est comme un boomerang !

1er principe : "Donne, tu recevras"

C’est de la psychologie basique issue de nombreuses études menées depuis des dizaines d'années par des chercheurs et des universitaires de toutes nationalités (voir R. Dobelli "Arrêter de vous tromper" Ed. Eyrolles) : 3 catégories de personnes nous sont sympathiques :

  •    les gens beaux plaisent,
  •    les personnes qui vous sourient et parlent de vous en bien,
  •    et ceux qui vous donne sans contrepartie –apparente- aussi !

Un objet publicitaire sert à vous rendre sympathique

Voilà pourquoi un pâtissier qui vous offre, alors que c’est la première fois que vous mettez les pieds chez lui, un stylo à 20 cents parce que vous avez acheté pour 15€ de gâteaux, ou un accueil de supermarché qui vous donne, sans vous poser de question et avec le sourire, un jeton en plastique pour faire vos courses dans son magasin deviennent soudain des héros !!

Et puis si, en plus, vous avez du temps pour remercier, la conversation va s’engager. Des fois on a le temps et l’humeur pour ça -pas tous les jours mais quelques fois ça arrive- .

Et là, même si on est pas des amis on est déjà plus des étrangers ! Et si on se croise on se sourira …

Et là des barrières sont tombées; soit il deviendra votre client ou le restera s'il l'est déjà; soit si l'occasion lui en ai donné, il parlera en bien de vous ! C’est comme ça.

Après la question va être de savoir ce qui ferait plaisir à ceux que vous voulez séduire, vos « cibles » -le mot est lâché !-, le budget dont vous disposez pour les approcher, leur parler, connaitre leurs besoins, leurs intentions d’achat, ….

Il y a 4000 ans les Phéniciens, ces grands commerçants, avaient déjà tout compris : engager le dialogue avec les voisins de la Méditerranée –même avec 100 mots, voir les mains, au début- s’était pouvoir faire du business. Plus près de nous, il y a 2000 ans, les Rois Mages ne sont pas venus non plus les mains vides !!

Imagine t'on les Rois Mages venir les mains vides ??

Le cadeau, son montant, le moment de la remise, la manière de le remettre ont bien sûr une grande importance, mais l’essentiel est d’offrir et d’accompagner cette action d’un mot gentil, voir d’humour et d’un sourire.

Peu importe que l’objet serve 6 mois et ne soit pas 100% raccord avec la cible (je parle ici d’objet pub, de goodies, de gadget ; pas de cadeau de fin d’année où la philosophie est bien différente) le but est de surprendre et de déclencher un sourire, un « c’est gentil de votre part ».

Se montrer reste encore le moyen le plus efficace pour qu’on pense à vous

Voilà pourquoi on met son Nom, son logo et sa marque sur les objets pub, ses vêtements de travail, ses voitures de société, etc….

Tout comme vous, on sait aussi regarder et compter … 

Alors quand on lit que les dépenses d'objets publicitaires des Grands Groupes dépassent en 2012, juste en France, les 480 millions d’€ on se dit que ceux qui font ça ont une bonne raison de le faire. La preuve se sont ceux qui en font qui sont les plus gros, ceux qui dégagent le plus de bénéfices … but que chacun d'entre-nous poursuit pour sa cause (Voir aussi "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" des chercheurs en sociologie Jouve et Beauvois; Ed. Presse Universitaires de Grenoble)

Alors on se dit « Montrons-nous nous aussi. Offrons des stylos, des tee-shirts, des post-It, des serviettes de plages et des cartables avec nos noms dessus ! Equipons nos collaborateurs pour qu’ils deviennent nos Ambassadeurs, qu’ils portent, à l’extérieur, chez les clients, les prospects et dans le public le Nom de NOTRE entreprise pour que plus personne n’ignore que nous sommes là, prêt à les servir, à travailler pour eux et, in fine, les facturer !!»

Ce pouvoir de séduction a un nom …

Tout ça cher lecteur, cette danse du ventre pour vous attirer, ces millions de goodies imprimés et distribués lors du Tour de France, ces dizaines de millions de tee-shirts marqués chaque année en France, ces milliards de sachets imprimés, … c’est ce qu’on appelle la « communication par l’objet », cette arme à votre disposition, quelque soient vos moyens, pour gagner des clients.

Une arme de séduction massive ouverte à chacun

Que vous soyez au fond de l'Auvergne ou sur un boulevard parisien, dans la plomberie, l'automobile ou les fleurs, il y aura toujours besoin de trouver de nouveaux clients. Et de faire plaisir à ceux qui nous sont fidèles ... avant qu'ils ne se laissent séduire par le concurrent qui les gâte!

En France 2000 professionnels se consacrent à cette mission : vous y donner accès, vous faciliter la relation client. Il y en a forcément un près de chez vous qui pourra vous conseiller, vous présenter des produits adaptés à votre corps de métier et vos objectifs. Vous les trouverez dans les pages jaunes sous « Publicité par l’objet ».

Et si vous ne trouvez pas près de chez vous, on est là !!